LE YOGA

Si l'on veut atteindre un réel état de méditation, il faut éveiller l'énergie appelée Kundalini à l'intérieur de soi. Ce n'est pas une question de religion ou de croyances, c'est juste que le système humain est ainsi fait. Avec le support de la Kundalini, on est facilement en méditation sans avoir besoin de produire un effort quelconque.

La Kundalini est l' Energie Mère qui réside à l'état "dormant" (non éveillé) à la base de notre colonne vertébrale, dans le sacrum. Cette énergie est éveillée par un processus appelé Illumination (Réalisation du Soi) qui nous connecte avec le Divin et qui commence le travail de guérison et d'équilibrage de nos chakras.

La Kundalini peut, quand les conditions sont réunies, s'éveiller et germer, et passer de l'état d'une graine minuscule à celui d'un arbre puissant. De la même manière qu'un cable électrique connecte l'ordinateur au réseau, l'éveil de la Kundalini connecte la conscience humaine au Pouvoir Tout-Puissant de l'Amour divin. On peut comparer la Kundalini à une corde avec des milliers de fibres. Quand nous recevons notre Illumination (Réalisation du Soi) seulement une ou deux fibres trouvent leur chemin à travers les chakras et atteignent le septième, le Sahasrara. Toutefois, en méditant deux fois par jour, davantage de fibres nous connectent graduellement au Pouvoir divin et l'expérience de la méditation devient profonde et porteuse de bénédictions. La Kundalini a été décrite par des Saints de l'Inde tels que, entre autres, Kabir (-1500 av. J.C.), Adi Shankaracharya ( -600 av. J.C.), Jnanadeva ( -1200 av. J.C.).


Il y a de nombreuses formes de yoga dans le monde aujourd'hui. Des yoga qui proposent du stretching, des exercices physiques, le yoga prénatal et même le yoga du rire. Il semble qu'il y ait un yoga pour chaque facette de la vie. La plupart des gens pense au yoga comme un ensemble d'exercices de stretching ou de gymnastique. "Yoga" est en fait un très ancien terme sanskrit signifiant unir ou Union.
Dans le passé, les anciens maîtres enseignaient à leurs disciples la pratique du yoga en utilisant différentes méthodes pour éloigner le disciple du monde matériel. On pouvait lui demander de jeûner ou de se tenir debout au même endroit des jours entiers afin de briser ses liens mentaux et physiques. Ce genre d'ascèse pouvait durer des années jusqu'à ce que ses attachements soient brisés. Le disciple devait préparer son corps afin d'endurer ces pénitences. Il le faisait par ces exercices de stretching que le maître ou le gourou pouvait prescrire. Dans les temps modernes de nombreux adeptes du yoga croient que c'est cela le yoga, qu'il se résume à ces exercices alors que ce n'en est qu'un aspect infime, le plus grossier.

Pourquoi certains auraient-ils voulu s'astreindre à ce genre de pénitences durant de si longues périodes? La raison en était d'éveiller l'énergie primordiale de la Kundalini. C'est une énergie Mère qui unit les disciples au Pouvoir Tout-Puissant du divin, en d'autres termes, leur donne leur yoga. Autrefois, en Inde, Patanjali qui était un grand maître de yoga enseignait à ses disciples la connaissance cachée de la Kundalini. C'est un savoir sacré qui s'est transmis individuellement de maître à disciples durant des millénaires.


De nos jours, ce savoir a été rendu public à travers un nombre infini d'ouvrages et de formes différentes de yoga. Le problème est de savoir lequel peut offrir l'expérience de l'éveil de la Kundalini, lequel est le vrai Yoga, c'est-à-dire l'Union, que l'on cherche véritablement. Il paraîtra évident à la plupart des chercheurs du divin que ce ne sont pas des exercices corporels qui les rapprocheront de Dieu. Sinon, tous les athlètes du monde seraient les plus spirituels des êtres humains. Donc, le yoga n'a rien à voir avec du stretching ou une gymnastique quelconque, pas plus qu'avec le rire, même si celui-ci nous fait nous sentir bien.


On a souvent affirmé que l'éveil de la Kundalini est dangereux, parce qu'il s'accompagne de brûlures et de douleurs insupportables. C'est ce qu'ont découvert ceux qui ont fait des expériences naîvement insouciantes et non-autorisées, particulièrement lorsqu'ils ont associé cet éveil à la sexualité. Dans ces cas, le chakra qui préserve l'innocence de la Kundalini, le Mooladhara, agit contre cette violation en générant des vagues de brûlures. L'aventurier, en pleine confusion, peut souffrir d'accès de folie ou d'attaques d'apoplexie et perdre le contrôle de sa tête et de son corps. Il peut bondir et pousser des hurlements sans raison apparente. Il peut avoir des hallucinations. Dans la "béatitude" de son ignorance, il associe ces signaux d'alarmes avec l'éveil-même de la Kundalini et pense être passé par une expérience profonde d'illumination. Il n'en est rien. On peut voir sur le visage d'une telle personne l'angoisse qu'elle a dû traverser.


A l'inverse, après l'expérience innocente de l'Illumination (Réalisation du Soi) votre visage irradie. Vous paraissez bien plus jeune, votre corps devient plus tonique. Toute votre personnalité devient belle et magnétique. Puisque les priorités changent, vous adoptez une attitude de vie digne et glorieuse. Il faut en faire l'expérience.


Aucune croyance n'est requise. Au contraire, puisqu'il s'agit d'un processus d'éveil de la conscience au-delà du mental, celui-ci est prié de se tenir tranquille, non pas à l'écart, mais comme simple observateur de l'expérience. Il ne doit prendre aucune part à celle-ci, ce qui est une garantie qu'il n'y a aucune suggestion extérieure ou interne.


On ne "croit" pas que d'enfant on est devenu adulte, on constate simplement qu'on l'est devenu. Il s'agit de faire le même constat sur un plan spirituel. De la même manière que l'on ne peut ordonner au corps de grandir - cela se fait spontanément -, on ne peut forcer l'évolution spirituelle. Il s'agit donc seulement de "nourrir" cet Eveil par la méditation. On ne "fait" pas de la méditation, on est en état de méditation. C'est la Kundalini qui, perçant le septième chakra, nous introduit à ce nouveau champ de conscience, en lien avec le divin. C'est un processus naturel, spontané, qui ne requiert aucun effort: c'est le sens du mot SAHAJ.


Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires