HAÏKU

L'authenticité et la finesse de la perception des haïkus, ces poèmes extrêmement concis de dix sept syllabes, réparties en trois vers (cinq syllabes, puis sept, puis cinq) qui rendent compte des événements les plus anodins du quotidien, servent aussi à célébrer les joies les plus simples de l'existence, à sémerveiller du mariage de l'éternel et de l'éphémère.





Ryokan

Le voleur

M'a tout emporté, sauf

La lune à ma fenêtre


*


Demain?

Le jour suivant? Qui sait?

Nous sommes ivres de ce jour même!


*




Seiho Awano

Un corbeau

Dans la bise m'a raconté

Des balivernes


*




Shoshi Mizuhara

Ma vie

Devant ce chrysanthème

Se tait soudain


*



Hubert

A l'aube

J'arrange ma prière

Ikebana de mots


*

Deux oreilles

Une bouche. On devrait écouter

Deux fois plus qu'on ne parle





Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga



Commentaires

Enregistrer un commentaire