TOUTES LES BABEL DU MONDE

"Tout le monde se servait d'une langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l'Orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s'y établirent. Ils se dirent l'un à l'autre: "Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!"


La brique leur servit de pierre et le bitume de mortier. Ils dirent: "Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux! Faisons un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la Terre!"


Or, Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit: "Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leur entreprise! Maintenant aucun dessein n'est irréalisable pour eux. Allons! Descendons! et, là, confondons leur langage pour q'ils ne s'entendent plus les uns les autres."


Yahvé les dispersa de là sur toute la Terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel car c'est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la Terre et c'est là qu'Il les dispersa sur toute la face de la Terre."


Genèse, XI, 1-9




*


Lorsque je regarde ce mythe en tant que thérapeute de Fleurs de Bach, je songe à toutes les disharmonies que nous amassons en autant de briques mal agencées. N'étant pas conscient que nous sommes l'architecte de notre destinée interne et externe, nous nous construisons en accumulation d'expériences et d'événements dont nous ne comprenons souvent pas le sens et dont nous ne savons pas toujours nous servir. Quelle est notre pierre angulaire? Que signifie toutes ces briques que nous traînons comme des poids lourds?


Lorsque je lis ce mythe en tant que yogi, j'y vois la perversion par le mental du processus de Réalisation. Notre colonne vertébrale est Arbre de Vie, vivant et non minéralisé comme dans le mythe orphique*. La tour de Babel est colonne de briques, rigidifiée par l'artifice de l'homme. Les briques formées des mains de l'homme (concepts produits par son cerveau) sont "minéral mort" au lieu d'être Chemin de Vie. Elles sont cuites par un autre Feu que celui de l'Esprit. Le mortier utilisé n'est que bitume, fruit de la décomposition des éléments et non de la vraie Connaissance. Les langues que nous ne comprenons plus sont nos divisions psychiques, nos disharmonies qui nous éloignent de notre centre, et toutes nos "religions" conceptuelles qui nous "délient", nous éloignent les uns des autres. Ce qui était vivant est Lettre morte, langage incompréhensible tant pour nous-mêmes que pour le Divin. Nous ne regardons plus Dieu, avec notre Oeil Intérieur, notre dimension divine, mais nous regardons notre humanité de chair avec des yeux humains. Notre Entreprise n'est plus de construire et de gravir cette Colonne de Vie, en nous, mais de nous "hisser", par nos propres moyens, sur une tour dont nous n'atteindrons jamais le sommet puisqu'elle n'en a pas, celle de notre ego. Notre langue est de chair et non de Feu. Nous parlons de Dieu, nous le conceptualisons. Et nous nous condamnons à une dispersion de nos énergies.



* voir l'article Orphée et Eurydice (libllés: kundalini, mythe ou spiritualité)



Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires