LA SAGESSE DE LA POMME




Savez-vous que l'on peut trouver de la sagesse dans les pommes?



Mon premier pas sur le chemin de la Réalisation, fut exécuté alors que j'avais dix ans. Ce fut, sans aucun doute, une des plus grandes révélations de mon existence. J'en ai vécu des expériences et j'ai rencontré tant de frères et de sœurs sur la voie de la sagesse qui m'ont chacun, à leur manière, enseigné tant de choses! Mais rien, à part l'éveil de ma Kundalini, ne me fit une telle impression.



C'était à l'école primaire. Ma maîtresse, que j'adorais, fit devant nous une expérience toute simple. Elle prit deux pommes et un couteau. Elle nous fit remarquer que les deux pommes, rouges, étaient quasi identiques. Elle coupa la première, en son milieu, dans le sens de la hauteur, à la verticale en partant de la tige. Elle nous montra les deux morceaux, un dans chaque main, et nous fit remarquer que l'on pouvait y voir le dessin de deux cœurs. Je trouvai cela fort joli.


Mais quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque, coupant la deuxième pomme dans le sens de la largeur, à l'horizontale, elle nous montra non plus un cœur sur chaque face de chaque moitié, mais une étoile!



Ce que je réalisai, ce jour là, et qui détermina toute ma vie, c'est que l'on peut prendre la Réalité de différentes manières et que notre perception dépend de l'angle par lequel nous abordons chaque chose.



Faites cette expérience pour vous-mêmes ou pour vos enfants. Et rappelez-vous de l' "enseignement de la pomme" à chaque fois que vous affrontez une situation contrariante ou vraiment négative. Quel angle avez-vous choisi pour appréhender la chose: la verticale ou l'horizontale?


Il en va bien sûr de même de la manière dont nous regardons l'autre, ou le monde, ou Dieu.



Un autre sage, beaucoup plus tard en Inde, me glissa un jour dans l'oreille, alors que je me plaignais de je ne sais trop quoi: "Chaque test est une bénédiction et chaque bénédiction est un test"!



Illustration: Annie Cassez

Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires

Enregistrer un commentaire