LE SON DE LA VIE

"Il y a deux voies de contemplation de Brahma, la source originelle.
Par le son et par le silence. Par le son nous atteignons au silence.
Le son de Brahma est OM. Quand OM cesse, le silence se fait..."
Maitri Upanishad

Alors que du plus profond de notre être naît l'appel de l'unité, de tout temps l'humain a su trouver en lui des outils de contact entre lui et l'infini. De toutes ces pratiques et croyances, l'une demeure au fil des cultures et des âges, d'une simplicité et d'une efficacité dignes de pureté. Comme il est dit dans la Genèse, Dieu créa le monde à partir du Verbe, à partir d'une intention sonore. Cette vibration primordiale résonne jusqu'à nous sous la forme du son OM, AUM. Encré depuis des millénaires dans la tradition hindouiste comme la Racine de tous les autres sons, le AUM porte en lui le pouvoir générateur de fusion avec l'univers. Perçu comme l'origine perpétuelle de la Création, comme ce qui sous-tend le cosmos, ce son sacré est en toutes choses, et bien au-delà.

Le son A correspond au canal gauche du système nerveux sympathique : celui du désir, de l'existence, du Soi. Il est l'ouverture, le début, la réalité et la radiance.

Le son U correspond au canal droit du système nerveux sympathique: celui de l'action et de la création. Il représente l'union entre l'Esprit et la matière.

Le M, qui est le prolongement dans le souffle des deux autres voyelles, correspond au canal central parasympathique: celui de l’évolution et de la conscience, de la Réalisation. Il représente la dissolution de l'individu dans l'unité cosmique.


La science actuelle arrive au terme d'une compréhension sur la nature fondamentale vibratoire de toutes formes existantes du monde manifeste. Voilà plus de cinq mille ans après l'établissement de la sagesse védique, qui par la méditation arrivait déjà à une connaissance intuitive des processus inhérents à la matérialisation, les méthodes modernes reconnaissent maintenant avec preuves à l'appui, l'énergie comme ultime composante de notre monde physique. Puisque tout est longueur d'onde, puisque tout vibre, il est facile de penser et d'expérimenter qu'avec les sons il nous est possible d'entrer dans les semences même de l'existence.


AUM est un mantra - c'est-à-dire une force, une vibration, contenues dans un mot - efficient lorsqu'il est prononcé par quelqu'un de Réalisé. S'il est prononcé par quelqu'un d'autre, il n'a aucune porté vibratoire. De la même manière que le menteur peut prononcer des mots d'amour et que ceux-ci sont mensonges préjudiciables parce que leur auteur ne les connecte pas à son cœur, de même, celui qui prononce le AUM sans être Eveillé, le prononcera en vain. Il ne formulera que des sons depuis ses cordes vocales et nom depuis son Moi supérieur. Ce faisant, il enfreint le Troisième Commandement: "Tu ne prononceras pas le Nom de ton Dieu en vain".


Donc, pour vivre réellement ce procédé d'ouverture spirituelle, il faut la "collaboration" de la Kundalini pour que celle-ci éveille ces trois canaux afin que nous ne prononcions plus le Nom de Dieu, uniquement par la bouche, mais que nous Le devenions, que tout notre Être devienne vibrations.
Toute autre démarche est vaine et cri dans le désert.
Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires