Le COEUR


Ce chakra nous permet d’aimer avec pureté et détachement, qualités du côté gauche. Il nous donne aussi le sens de la responsabilité envers les autres et celui du comportement juste envers eux, qualités du côté droit. C'est depuis notre coeur que nous manifestons l’amour et la compassion.
Au centre, il est notre sentiment de sécurité.

Au niveau physique, ce chakra correspond à l'organe du coeur et aux poumons et contrôle la respiration et la circulation du sang. Il régit la production des anticorps qui nous protègent des maladies. Lorsqu'il est très endommagé, des problèmes cardiaques peuvent survenir ainsi que des pathologies telles que l'asthme, le cancer du sein ou des poumons.


LES CORRESPONDANCES
• Élément: air
• Couleur: bleu indigo
• Planète : Vénus
• Jour de la semaine: vendredi
• Aspect physique: centre du plexus cardiaque, partie du plexus gauche, os du sternum, coeur, poumons
• Place dans la main: l'auriculaire

Comme ce centre est associé à l'élément "air", il est très utile d’être attentif à sa respiration. Une respiration profonde et ralentie aide à se détendre et à intérioriser son attention.

LE COEUR CENTRE
Situé au niveau du sternum, le coeur centre est le lieu de l’expression de la confiance en soi et du sentiment de sécurité. C’est la mère qui donne à son enfant le sentiment de sécurité et la confiance en lui-même. Une enfance marquée par les peurs et l’insécurité engendre des adultes facilement influençables et souffrant d’un manque d'estime d'eux-mêmes. Il est extrêmement nocif de se sous-estimer.
Tous nos doutes, peurs et incertitudes se dissipent peu à peu avec l’éveil de la Kundalini.


TECHNIQUES
La respiration
Inspirez profondément. Lorsque les poumons sont emplis d’air, retenez la respiration quelques secondes, puis expirer doucement. En fin d’expiration, retenez à nouveau votre respiration pendant quelques secondes,puis inspirez lentement.
Cet exercice peut être effectué plusieurs fois de suite en portant l’attention sur le coeur centre.

LE COEUR DROIT
Il est représenté par le Père. La capacité d'assumer ses devoirs dans la société, par exemple pour un homme en tant que frère, père ou mari, établit les qualités du coeur droit.
Il permet d’exprimer l’amour d’une manière juste et adaptée à chaque personne et à chaque situation. Pour établir ce chakra, il est important de respecter ses deux parents et de leur pardonner leurs erreurs.


TECHNIQUES
L'introspection
Demandez-vous simplement et avec détachement : « Suis-je une personne responsable ? »
« Est-ce que je respecte l'Esprit, mon Moi supérieur, à l'intérieur de moi ? »
Le fait de porter votre attention en vous-même va vous aider à prendre du recul ; il ne faut pas forcer mais rester naturel, car c’est un processus vibratoire qui agit en vous, et non des formules qu’il faudrait se répéter pour se convaincre.

LE COEUR GAUCHE
Il est représenté par la mère, qui construit l’amour-propre et la capacité d’aimer autrui chez son enfant.
C’est le siège de l’Esprit, du Moi supérieur dont parle E. Bach : c’est là que réside la manifestation du Divin à l’intérieur de chaque être humain. Le cœur est un organe vital pour la santé spirituelle. Lors de la méditation, l’Attention, la Kundalini et l’Esprit se trouvent réunis au niveau du Sahasrara, le 7e chakra, ce qui nous permet d’entrer profondément dans un état de paix, de silence et de sérénité.

TECHNIQUES
La bougie
Pour rééquilibrer ce chakra, vous pouvez utiliser la chaleur du feu pour le réchauffer. Prenez une bougie et placez là devant votre cœur ; effectuez des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre.
Régime
Privilégier des aliments salés et de la viande, ce qui est une indication générale pour les personnes ayant des problèmes de côté gauche.


Pour plus de renseignements, visitez le site officiel sahaja yoga
Publié par fleurs de Bach et sahaja yoga

Commentaires