Le VISHUDDI


Ce chakra est celui de la communication avec les autres, de l’expression de soi, ainsi que de la capacité à être le témoin de son propre comportement. La justesse de nos paroles, le respect dans nos relations, avec les autres et avec nous-même, sont les signes de la bonne santé de ce chakra. La qualité de notre communication l'influence dans un sens ou un autre.

Il représente de séparation de l’humanité d’avec le royaume animal, lorsque l’homme a relevé la tête, la transition qui l’a entraîné à devenir l’Homo Erectus, pivot de la formation de la société et de la civilisation, avant de se transformer en Homo Sapiens, l'être humain que nous sommes.

Au niveau physique, ce chakra correspond au cou, au visage, au nez, à la bouche, à la langue, aux dents et aux bras,


LES CORRESPONDANCES
• Élément : éther
• Couleur : bleu
• Planète : Saturne
• Jour de la semaine : samedi
• Aspect physique: plexus cervical, thyroïde,
• Place dans la main: index


LE VISHUDDHI DROIT
Il est représenté par le respect que l’on marque aux autres. Si nos paroles sont agressives, notre attitude dominatrice, cynique, on va à l’encontre des qualités de cet aspect du Vishuddhi droit.


TECHNIQUES
Le massage
Souvent, les tensions que nous accumulons dans la journée se situent au niveau des épaules et de la nuque. On peut se masser doucement les épaules par dessus les vêtements, ou appliquer de l’huile d’amande douce sur la peau après la douche.
Pour éviter le déchaussement des gencives, on peut aussi masser ses gencives avec un mélange d'huile d'olive et de sel. Masser le cuir chevelu d’avant en arrière, ou avec de l’huile, oxygène aussi la peau et entretien ce chakra.

L’eau :
Le matin, vous pouvez faire un petit gargarisme avec de l’eau tiède salée, cela aide lorsqu’on a une extinction de voix par exemple. Il faut se nettoyez les dents et la langue avec une brosse souple, avant de prendre le petit-déjeuner.


LE VISHUDDHI GAUCHE
Il est en rapport avec le respect que l’on a de soi et représente la pureté dans ses relations aux autres. Il est souvent affecté par les sentiments de culpabilité que l’on éprouve plus ou moins consciemment, ou par une façon de se déprécier en parlant de façon négative de soi-même.

TECHNIQUES
La bougie

On peut faire des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, au niveau de l’épaule gauche, le feu « réchauffant » le canal gauche représenté par l’eau.
Mesurer ses paroles
Eviter de se sous-estimer dans ses propos. Se libérer de ses sentiments de culpabilité qui n’aident pas à faire face à soi-même ni à avancer dans la vie.

LE VISHUDDHI CENTRE
Cet aspect est celui de la communication au sens large, celle que l’on entretien avec autrui mais aussi notre rapport d’être humain vis-à-vis du monde en général. Prendre conscience de la grande famille humaine et la ressentir vibratoirement sont deux caractéristiques développées au niveau de ce chakra.
TECHNIQUES
L’introspection

Ici, une démarche personnelle remplace l’utilisation des éléments comme l’eau ou le feu : elle implique un certain détachement, c’est l’introspection. Se demander où est son attention, comment on se comporte, prendre conscience de ses relations aux autres. Voir ses défauts et ses qualités, mais sans se sentir coupables ni supérieur, nous apporte un équilibre au niveau du Vishuddhi centre.

D’une manière générale, le fait de fumer affecte ce centre et empêche de ressentir et de décrypter les informations vibratoires que le système subtil nous envoie sur les mains.

Pour plus de renseignements, visitez le site officiel sahaja yoga
Publié par fleurs de Bach et sahaja yoga

Commentaires