Vine est la fleur de nombreux enseignants et des dirigeants. Dans l'état extrêmement négatif de vine, on est dur et incapable de respecter l'individualité de ses semblables.
Vine est une forme d'énergie particulièrement forte qui confère à l'être humain, des capacités exceptionnelles de dirigeants, mais qui lui demande en même temps une extrême maîtrise de soi.
Les personnes a tendance Vine sont très capables, ambitieuses et inégalables en volonté et en présence d'esprit. La tentation est alors très grande, pour eux, de se laisser enivrer par cette même force. Tôt ou tard, elles en acquièrent la conviction d'être seules infaillibles; elles sont persuadées de rendre service aux autres en leur disant ce qu'il faut faire et en insistant pour que tout soit fait selon leurs vues. C'est un défaut qui pourrait être tentant pour les thérapeutes. C'est le cas de nombreux enseignants qui acceptent que leurs élèves, au lieu d'affection et d'admiration, n'éprouvent plus que de la peur envers eux. Comme des maîtres de ballet, aux allures de dragon, qui disent à leurs élèves qu'ils ne sont pas là "pour penser, mais pour exécuter" ce qu'ils ordonnent. Le dirigeant à tendance Vine peut même avoir "raison", avoir du succès dans ses entreprises. Mais ce qu'il n'a pas compris, c'est qu'il est là pour montrer leur voie aux autres et non la leur imposer, ce qui risque fort de les en éloigner.
Leur forte sensibilité, leurs ambitions considérables, sont couplées avec une volonté de fer qui leur permet de s'imposer des exercices quotidiens prolongés. Puisqu'ils se les imposent à eux-mêmes, les autres doivent en faire autant.
A l'arrière-plan se faufile l'angoisse de perdre sa forme, l'appréhension d'une première ou la peur de ne pas être à la hauteur. C'est cette peur, associée à l'ambition, la volonté de fer et le besoin de réussite, qui constitue, dans presque chaque état négatif de Vine, le conflit de base.
Celui-ci fait apparaître l'erreur de la personnalité. En soi, les forces énergétiques de Vine ne sont pas négatives. Le problème est que la personne qui en souffre utilise mal ses énormes forces, bien souvent trop puissantes pour elle, afin de satisfaire sa propre vanité au lieu de les mettre dans un objectif plus élevé.
En prenant Vine et en s'ouvrant à l'influence de son Moi supérieur et aux visées de son âme, on se sent porté par la même force avec laquelle on voulait tout dominer auparavant. On ressent comment la volonté s'unit à l'amour et la puissance à la sagesse. N'agissant plus exclusivement dans un but égoïste, mais dans le sens d'un plus grand Tout, on reçoit sans peine des flux d'énergie de plus en plus puissants.
Selon Sahaja Yoga, le côté gauche du désir et de l'amour, le côté maternel, doit nourrir le côté droit de l'action, solaire, afin qu'il ne s'assèche pas. Ne fonctionnant plus en circuit fermé, mais ouvert à l'Energie universelle, Celle-ci, qui nourrissait peut-être déjà la personne en la noyant, peut couler à travers elle et se diriger vers les autres. Dans cet état positif de Vine, on reconnaît que les fortes capacités de "meneur" ne sont utiles qu'en situation de crise et que la plupart du temps un dirigeant n'est que le serviteur de ses sujets.
Un vrai maître spirituel est celui qui transforme ses disciples en maîtres, au lieu de les maintenir dans un état permanent de dépendance vis-à-vis de lui.
Selon Sahaja Yoga, Vine est lié autant au Vide, espace entourant le quatrième chakra du Nabhi, qu'au cinquième, le chakra du coeur. Positif, il exprime le potentiel d'autorité naturelle, d'enseignement avisé.
Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire