IMPATIENS

C'est simple, Impatiens (Glandulifera) représente le principe de la patience et de l'indulgence. Dans l'état négatif, on manque de patience, et la tension intérieure est souvent cause de réactions irritées face à l'entourage. Si vous êtes donc sujet à des sautes d'humeur en voiture, gardez-en toujours à portée de la main, ça peut servir...


Le "patient" impatient est doué, très souvent, d'une grande vivacité mentale, ce qui fait que son entourage semble, pour lui, être d'une extrême lenteur. Frustré intérieurement, il s'adapte par nécessité au rythme de vie et de travail plus lent de cet entourage. Mais le processus d'adaptation vers le bas l'irrite, use énormément d'énergie nerveuse et provoque finalement un stress mental quasi permanent.
L'erreur dans l'état négatif d'Impatiens réside dans une volonté trop forte et dans la volontaire délimitation de la personnalité. Celle-ci oublie que chaque être humain est partie d'un Tout, qu'il y a interdépendance de tous, que lui-même dépend de ses semblables, même moins capables en apparence, et eux de lui. Cette personnalité ne voit pas non plus que le plus doué doit mettre ses dons au service des autres pour les aider à évoluer. Les êtres en état d'Impatiens doivent apprendre ce qui leur paraît le plus difficile: diminuer leur activité directe, laisser faire les choses, apprendre la patience. Ils y parviendront plus aisément s'ils ne le font pas au niveau mental, mais au niveau du coeur.
C'est pour cette raison qu'Impatiens est classé dans le groupe Solitudes, lié au coeur, parce que l'individu s'isole en limitant ou en coupant le flux d'énergie entre lui et son entourage. Ce n'est donc pas étonnant qu'il soit un hypertensif. Dans un état extrême, et surtout s'il refoule verbalement sa frustration, celui-ci peut la manifester par un urticaire nerveux, des démangeaisons, voire un psoriasis.


Il ne faut pas confondre l'état d'Impatiens avec celui de Vervain. Impatiens est une tension intérieure en raison d'une frustration nerveuse due aux choses extérieures qui avancent trop lentement, quand Vervain est une tension intérieure due à un excès de volonté. C'est, dans Vervain la mise en pression du patient par lui-même, et non par des éléments extérieurs, qui crée cette disharmonie. Dans Impatiens la personne s'isole quand, dans le cas de Vervain, elle cherche à influencer les autres.




Impatiens appartient au groupe Solitudes et est lié à l'organe du coeur.
Selon Sahaja yoga, on peut réharmoniser la tension de la personne, en travaillant sur le chakra du coeur (quatrième chakra), et l'ouvrir aux autres. On travaillera également sur le chakra du Nabbhi (troisième chakra), centre de l'équilibre, aussi bien physiologique que spirituel.





Publié par Fleurs de bach et Sahaja Yoga

Commentaires

Enregistrer un commentaire