LE CHEMIN DE VIE

Nous avançons sur ce chemin en utilisant un véhicule particulier qui est notre corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Les Orientaux nous proposent une image fort intéressante pour ce véhicule et ce Chemin de Vie. Nous sommes, disent-ils, comme une charrette, une Calèche qui représente notre corps physique et qui circule sur un chemin qui symbolise la vie ou plutôt le Chemin de vie.



Le chemin sur lequel circule la Calèche est un chemin de terre. Comme tous les chemins de terre, il comporte des "nids-de-poules", des trous, des bosses, des cailloux, des ornières et des fossés de chaque côté. Les trous, les bosses et les cailloux sont les difficultés de la vie. Les ornières, les conditionnements, les schémas déjà existants que nous reprenons des autres et que nous reproduisons. Les fossés, plus ou moins profonds, représentent les règles. Les limites à ne pas franchir sous peine d'accident. Ce chemin comporte parfois des virages qui empêchent la visibilité ou traverse parfois des zones de brume ou des orages. Ce sont autant de phases de notre vie ou nous sommes dans le "brouillard", où nous avons de la difficulté à voir clair ou à pouvoir anticiper car nous ne pouvons voir devant.



Cette Calèche est tirée par deux chevaux, un blanc (Yang) et un noir (Yin). Ce sont nos canaux énergétiques. Le cheval blanc est vif, vigoureux et intrépide; le cheval noir est lent, lourd et timoré. La Calèche est conduite par un Cocher qui est notre mental, notre Conscient. Elle possède quatre roues, deux devant (les bras) qui donnent la direction ou plutôt implique la direction donnée par le Cocher aux chevaux, et deux derrières (les jambes) qui portent et transportent la charge. A l'intérieur de la Calèche, il y a un passager que l'on ne voit pas. Il s'agit du Maître, du Guide Intérieur.



Le Cocher, qui est notre mental, conduit donc la Calèche. De la qualité de sa vigilance et de sa conduite vont dépendre la qualité et le confort du voyage. S'il brutalise les chevaux (nos émotions) et les brime, ceux-ci vont s'énerver ou s'emballer et risquer de conduire à l'accident, de la même manière que nos émotions nous conduisent parfois à des actes peu raisonnables, voire dangereux. Si le conducteur est trop relâché, s'il manque de vigilance, les chevaux vont passer dans les ornières (reproduire les schémas parentaux, par exemple) et la charrette manquera de verser dans le fossé comme eux, s'il l'on fait. De la même façon, s'il n'est pas vigilant, le Cocher ne saura pas non plus éviter les nids-de-poule. S'il s'endort ou ne tient pas les rênes, ce seront alors les chevaux qui dirigeront la Calèche. S'il nourrit davantage un cheval, plutôt que l'autre, la charette n'ira pas droit.



Parfois, une roue ou une pièce de la Calèche lâche (maladie), soit parce qu'elle était fragile, soit parce que la Calèche est passée sur trop de bosses et dans trop de trous (accumulation de comportements, d'attitudes inadéquates). Il faut alors réparer et selon la gravité de la panne, nous allons pouvoir le faire nous-mêmes (repos, cicatrisation), devoir faire appel à un dépanneur (médecine douce, naturelle) ou si c'est encore plus grave à un réparateur (médecine moderne). Mais il sera de toute façon important de ne pas nous contenter de changer la pièce. Il sera essentiel de réfléchir à la conduite du Cocher et à la manière avec laquelle nous allons changer nos comportements, nos attitudes face à la vie, si nous ne voulons pas que la "panne" se reproduise.



Parfois, la Calèche traverse des zones de faibles visibilité ou bien arrive à un carrefour, à une bifurcation. C'est, alors, au passager (le Maître Intérieur) d'indiquer la destination et au Cocher de guider l'attelage selon les ordres du premier, en ralentissant et en se fiant aux bords du chemin. Nous devons faire une totale confiance dans le Chemin de Vie (lois naturelles, Règles spirituelles, Foi) et le Maître Intérieur qui a choisi le chemin. Il nous faut donc, bien avant de nous trouver dans de telles situations, inviter notre Maître Intérieur à nous guider. S'arrêter de temps en temps et dialoguer avec Lui, car la Calèche fait beaucoup de bruit en roulant!



Voilà une image simple, mais qui représente vraiment bien ce qu'est le Chemin de Vie. Ainsi, nous comprenons la nécessité de développer notre écoute intérieure et d'obéir aux injonctions de notre Moi Supérieur.





Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires