LE TETRAGRAMME DIVIN

Le Nom divin hébreux, du fait de ses quatre lettres, est appelé Tétragramme. Jamais prononcé mais parfois épelé: Yod-Hé-Vav-Hé, ce Nom n'était prononcé qu'une fois par an par le grand prêtre dans le secret du Saint des Saints et conformément à un mode vibratoire qui a été perdu.
Correctement dessiné, le Yod, cette sorte de virgule sur la droite du Nom, devrait se trouver au-dessus des trois autres lettres et former ce que le Zohar décrit: "L'Epée du Saint, béni soit-il, est formée du tétragramme: le Yod en est le pommeau, le Vav la lame, les deux Hé les deux tranchants" (Zohar, III, 274b).

Dans la lettre Yod - le pommeau - se dessine la tête de l'Homme, ouverte en son septième chakra. Yod est la Main de Dieu qui sème, qui transmet, qui donne. Elle est le germe, la graine qui contient l'Arbre. Elle est le "contenu", le Sang Lumière dans la coupe du Graal. Elle est action de féconder, Accomplissement de la Promesse, Epousaille divine. Elle a la valeur Dix (valeur de l'Absolu). Yod est la signature de Dieu dans la Création. Elle est l'étincelle de lumière, la marque inscrite par la Main du Créateur dans chaque atome, chaque molécule, chaque cellule vivante. C'est la plus petite des lettres, le point qui contient tout, qui ne peut se définir et sa puissance est sans limites. Elle est la Kundalini.

Dans la lettre Vav - la lame - apparaît la colonne vertébrale au long de laquelle s'élève la Kundalini, Yod, Esprit Saint, Mère dans l'engendrement du Fils vers le Père. Vav est l'axe vertical, reliant la Terre et le Ciel. Elle est l'union, le yoga (action de relier). L'être humain ne peut réaliser et rayonner sa Splendeur de Lumière que dans l'unité et l'équilibre des différents niveaux de conscience en lui. Elle a la valeur Six.

Dans les deux - les deux tranchants - se déploient les deux autres canaux latéraux droit et gauche, poumons, bras et mains emplis du Souffle de Vie. Sa valeur numérique est le Cinq. C'est une fenêtre qui, de chaque côté, regarde le monde, mais qui doit s'ouvrir au Souffle de Vie en son Milieu. Hé est dynamique. Elle invite à Respirer en conscience, ce qui dépasse la notion d'un simple exercice. Respirer en conscience, Respirer le Souffle, devient un acte d'unité qui nous rapproche de notre réalité divine.

Le Tétragramme révèle ainsi la "structure divine" dans son essence trinitaire, et la structure trinitaire de l'Homme.

L'Homme est donc à l'image de Dieu lorsque s'élève en lui sa Kundalini, épée de Vérité aux bords tranchants qui le révèle à lui-même et à Dieu ,et révèle Dieu à l'Homme.

Rédigé par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires