
Mal comprise, l'intelligence se fait active, prospective, masculine au mauvais sens du terme. Elle se veut "pénétrante". Elle agit en force sur la nature pour essayer de la comprendre, d'en violer les secrets. Elle est projection exotérique de notre mental sur le monde. Elle est prométhéenne, voleuse de feu et se fait donc punir par une chaleur excessive, chez l'individu, au niveau du foie.
Toute aussi mal comprise, la sagesse se veut inactive, passive. Le sage est souvent représenté comme un être d'expériences, assagi, aux traits féminins, qui sait rester "zen", non réactif et qui passe son chemin, ou reste assis dans son jardin de délices à regarder passer le flot de l'eau.
Or, c'est tout le contraire.
La Sagesse est action quand l'intelligence est réception.
Une fois la kundalini éveillée, l'intelligence de l'individu se fait "oreille", écoute, réception des informations données par l'Inconscient. Elle est approfondissement et non excroissance. Elle n'est pas liée au cerveau, mais au deuxième chakra, qui est pure connaissance, sur le côté gauche féminin de l'individu. Comme Oedipe, elle doit procéder à un retournement, ne plus regarder le monde avec ses yeux de chair, mais pénétrer ses cieux intérieurs, ésotériques. Détentrice du Savoir, elle devient alors Force et Connaissance. Elle peut devenir la matrice nourricière du côté droit.
Etre mâle, correctement, consiste donc à se savoir ignorant et à se faire germe pour descendre dans une nouvelle Terre intérieure afin d'y germer une nouvelle et plus grande lumière encore. Là est la Sagesse. Alors, le masculin qui est ontologiquement miséricorde, parce que conscient de sa faiblesse, devient force extérieure, agissante. Il est discernement, ordre non violent mais maîtrisé, guérison pour les autres parce que compassion. La Sagesse est Lumière et Vibrations, Rayonnement du masculin couronné qui a vécu ses "épousailles" intérieures.
..."Et si nous ne savons pas rendre ce que nos yeux ont su prendre, nous ne sommes rien."
Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire