WALNUT


Walnut (le noyer)

Dans l'état négatif de Walnut, on éprouve des difficultés à franchir la pas, puisque consciemment ou inconsciemment, la personnalité tient encore avec quelques fibres aux décisions ou aux imbrications du passé.

Tout comme le noyer était vénéré par nos ancêtres tel un arbre royal, dédié chez les romains au dieu Jupiter, la quintessence de Walnut bénéficie d'une place spéciale parmi les remèdes floraux de Bach. En effet, elle est utilisée surtout dans les moments de vie où des changement essentiels se préparent. Il n'apporte pas seulement son aide dans le cas où le mental est sollicité par un changement, mais également dans le cas d'importants changements physiologiques qui entraînent de grandes modifications psychologiques et libèrent de nouvelles potentialités d'énergie, telles que les phases de dentition du bébé, de puberté, de grossesse, de ménopause ou le stade ultime de l'existence terrestre.


Toutes les situations de grands bouleversements se caractérisent par un stress accru et une grande fragilité intérieure. Dans ces phases, même les caractères forts, qui savent d'ordinaire avec précision ce qu'ils veulent, tendent vers l'indécision. Ils se laissent influencer par les mises en garde des autres, retombent dans d'anciennes habitudes, s'ancrent dans des conceptions sentimentales, conventionnelles ou familiales révolues, et risquent ainsi de se détourner de la décision qu'ils avaient prise.

Dans l'état négatif de Walnut, on est comme un bateau qui doit traverser le fleuve. On voit très distinctement l'autre rive, mais le bateau tient encore par quelques attaches. Ces attaches relient la personnalité à son passé comme par un envoûtement; il peut s'agir d'un événement imprévu et désagréable, d'une séparation non intégrée ou même d'une décision dont on n'est pas conscient. Pour "traverser le fleuve" définitivement, il ne manque que la dernière poussée, l'ordre du capitaine.


Cet état est généralement passager. Il existe malheureusement très peu de véritables caractères de Walnut. Ceux que l'on rencontre sont toujours des pionniers, ils luttent aux avant-postes de certains idéaux de pensées. Ils partent psychologiquement en terre vierge; leurs buts sont précis, et, pour les concrétiser, ils procèdent de manière plutôt non conventionnelle. Toutefois, ils ne sauraient remplir leur mission qu'en toute indépendance spirituelle. Ils doivent donc rejeter toutes leurs entraves, et c'est ici que Walnut leur donne le soutien et la fermeté nécessaire.


Selon Sahaja Yoga, Walnut correspond au côté gauche : il est en relation avec le coeur gauche pour la foi, avec le coeur centre pour le sentiment de sécurité, avec le Nabhi gauche (être son propre maître) et le super ego qui est l'aboutissement du canal gauche ou côté gauche (se libérer des ombres du passé).


Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires

  1. une approche complémentaire des fleurs de Bach, chose que je n'avais encore jamais lu dans d'autres articles. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire