L'AGNYA


L’Agnya chakra est situé au niveau du chiasme optique, au centre du cerveau. Il régule les glandes pinéale et pituitaire. Il gouverne aussi la vision, l’ouie et les pensées.

Le système subtil comporte deux canaux d’énergie latéraux qui correspondent au système nerveux sympathique gauche et droit : Ida nadi, le canal gauche ou lunaire, et Pingala nadi, le canal droit ou solaire. Ces deux canaux se croisent au niveau du chiasme optique, où se trouve l’Agnya chakra et se terminent par deux excroissances : l’ego et le superego, localisés dans le crâne à l’extrémité de ces canaux.
Tout ce qui se rapporte au passé, comme les souvenirs, les conditionnements, les émotions, s’accumule dans le superego sur la droite du front. Tout ce qui est relié au future, les pensées, les planifications, l’action, s’accumule aussi dans l’ego sur la gauche du front.
Nous devons amener l’ego et le super ego à l’équilibre, pour créer un espace à travers lequel la Kundalini peut s’élever pour accéder au chakra du Sahasrara.
Lorsque notre attention est portée sur l’instant présent, la Kundalini se fraie aisément un chemin à travers l’Agnya.

LES CORRESPONDANCES
• Élément : lumière
• Couleur : blanc, argent
• Planète : Soleil
• Jour de la semaine : dimanche
• Aspect physique: chiasme optique, les glandes pinéales et pituitaires
• Place dans la main: annulaire

L’AGNYA DROIT
Si nous projetons sans cesse notre attention vers le futur afin d’organiser et de planifier à l’excès, si nous portons des jugements négatifs sur autrui et développons des idées agressives, l’excès d’activité engendré par le canal droit va provoquer un phénomène d’échauffement. Cette chaleur va notamment se stocker à son extrémité. L’ego va gonfler et refermer le passage vers le silence du Yoga. Shri Mataji décrit ce phénomène en utilisant l’image d’un ballon qui se gonfle et qui recouvre la fontanelle, empêchant la connexion avec le Sahasrara.

TECHNIQUES
Pour équilibrer le canal droit, méditez en utilisant l'élément "air/éther". Assis confortablement, mettre la main gauche contre l'épaule, paume vers l’arrière et le doigts vers le ciel; regardez la photo de Shri Mataji, pour que l’élément "air/étehr" absorbe le surplus d’énergie qui s’échappe sous forme de chaleur.
Essayer de rester dans le présent et de ne pas planifier.
Ne sollicitez pas votre attention à l'excès comme avec : la concentration, la visualisation, l’hypnose, la clairvoyance

L’AGYA GAUCHE
Si nous ressassons des souvenirs pénibles et des émotions négatives, l’énergie du canal gauche va diminuer, nous rendant par conséquent léthargique, mélancolique voire dépressif. Le superego sera chargé d’idées sombres et de peurs, et pèsera sur l’Agnya chakra.

TECHNIQUES
Pour équilibrer le canal gauche, méditez en utilisant l'élément "terre". Assis confortablement, posez la main droite sur le sol ou en direction du sol, la main gauche ouverte vers la photo de Shri Mataji, en demandant à la Terre Mère d’absorber tous les blocages.


L’AGNYA CENTRE
Ses qualités spirituelles sont le pardon et l’humilité, qui sont aussi des moyens de dissoudre l’ego et le superego, et faire cesser l’activité mentale qu’ils provoquent. Notre mental se retrouve libéré et nous permet de goûter au silence de la conscience sans pensée.

TECHNIQUES
Poser son attention sur la Terre, sur l’herbe. Avant la Réalisation, nous accumulons des tensions dans notre corps physique et subtil en raison de nos conditionnements, de nos pensées négatives, et de notre tendance à juger et à critiquer. En développant notre aptitude à pardonner, nous évacuons ces tensions.
La bougie :
Regardez la photo de Shri Mataji à travers la flamme d'une bougie placée devant, est la meilleure façon de clarifier votre Agnya chakra s'il vous pose des problèmes importants, que cela soit pour l'Agnya centre ou droit.

publié par fleurs de bach et sahaja yoga

Commentaires

  1. Les éléments air et éther sont différents. L'équilibrage du canal droit se fait grâce à l'élément éther (et non air). La main gauche est placée au niveau du vishuddhi gauche qui est associé à l'élément éther.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire