LES PRINCIPES DE LA VIE

"Pour comprendre la nature de la maladie, il importe de connaître certaines vérités fondamentales.

La première de ces vérités, c'est que l'homme a une Ame qui est son moi réel, un Etre Divin, Puissant, un Fils du Créateur de toutes choses, dont le corps, bien que temple de cette Ame, n'est qu'un faible reflet; que notre Ame, notre Divinité Qui réside en nous et autour de nous, dispose à son gré de notre vie et pour autant que nous nous y prêtions, nous guide, nous protège et nous encourage, attentive et bienfaisante à nous diriger pour notre plus grand bien; qu'Elle, notre Moi Supérieur, étant une étincelle du Tout-Puissant, est invincible et Immortelle.

Le second principe, c'est que, tels que nous nous connaissons en ce monde, nous sommes des personnalités placées ici dans le but d'acquérir toute la connaissance et l'expérience qui se peuvent obtenir par l'existence terrestre, de développer des qualités qui nous manquent et d'éliminer tout ce qui est mauvais en nous, progressant ainsi vers la perfection de notre nature. L'Ame sait quel milieu, quelles conditions sont les plus propres à nous permettre d'atteindre ce but et nous place là où il convient que nous soyons à cet effet.

Troisièmement, il nous faut bien comprendre que le bref passage sur cette terre que nous connaissons en tant que vie n'est qu'un instant dans le cours de notre évolution, et une journée d'école dans une existence. Et, bien que nous ne puissions pour le moment voir et comprendre que ce seul jour, notre intuition nous dit que la naissance fut infiniment loin de notre commencement et que la mort est infiniment loin de notre fin. Nos Ames, qui sont réellement nous, sont immortelles, et les corps dont nous sommes conscients sont temporaires, comme des chevaux que nous montons pour accomplir un voyage ou des instruments dont nous nous servons pour exécuter un travail.

Vient ensuite un quatrième grand principe, c'est que tant que notre Ame et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé. Le conflit surgit quand quand notre personnalité s'écarte de la voie tracée par l'Ame, soit par l'entraînement de nos propres passions, soit par la persuasion des autres. Ce conflit est la cause profonde de la maladie et de l'insatisfaction. Peu importe notre tâche en ce monde - cireur de chaussures ou monarque, propriétaire ou paysan, riche ou pauvre - tant que nous accomplissons notre tâche particulière selon les directives de l'Ame, tout va bien, et nous pouvons en outre être assurés que quelque position que nous occupions dans la vie, princière ou inférieure, elle contient les leçons et les expériences nécessaires à ce moment de notre évolution et nous donne la meilleure chance pour notre développement..."

Edward BACH, in La guérison par les fleurs

Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires