VIS TA VIE




Ce n'est pas la vie qui importe. Ce qui importe c'est ce qu'on lui fait dire.

Mais il ne faut pas croire qu'on puisse lui arracher les mots, qu'on puisse forcer la parole. Elle parle d'elle-même, pour qui sait se taire et l'entendre. Nos désirs, nos attentes assourdissent par trop notre perception. Nos calculs, tout ce que nous projetons de nous-même, au-delà de nous-même, sur l'écran de notre cerveau, nous arrête et nous aveugle.
Nous aurons bien fait notre métier d'Homme quand nous aurons atteint cette sagesse qui consiste à nous taire, pour n'être plus que l'écho. L'écho de ce qui n'a pas de voix, mais qui est tout à fait perceptible, de ce qui est bien plus que nous, mais qui est en nous. Dans les Hauteurs de notre être.


Vivre, c'est éveiller en nous une existence personnelle à ce qu'elle a d'essentielle, c'est-à-dire à cette part universelle qu'est notre Humanité, éveillée.


On l'apprend par la pratique. Qu'ils s'agisse d'apprendre à danser en pratiquant la danse, ou d'apprendre à vivre en pratiquant la vie, le principe est le même. Dans un cas, comme dans l'autre, il s'agit d'accomplir un ensemble particulier de gestes, physiques ou spirituels, par lesquels adviennent une forme d'aboutissement, une conscience de soi, une satisfaction de l'Esprit. Et l'on devient une sorte d'athlète de la vie.

Consentir à la vie, c'est aussi accepter de se trouver confronté à des énigmes, en permanence. Tout est énigme: l'autre, la mort peut-être, nous-mêmes. On peut simplement avancer, en essayant de la respecter, de ne pas la violer, la laissant se dévoiler... si elle y consent.


Vivre, c'est aussi comprendre que toute bénédiction est un test et que toute épreuve est une bénédiction. Ce dépouillement permanent que nous avons à vivre, c'est à nous d'en faire un réel enrichissement, un allègement.

Vivre, c'est Être, à l'instant, l'instant de toujours renaître. C'est devenir partie prenante de cette constante de la vie, cette unique constante: le changement.
Vivre, c'est donc réaliser la quadrature d'un cercle:


Pratiquer, pour atteindre un état de non effort
Consentir, pour s'appauvrir
Changer, pour devenir
Etre

Ma vie est une petite recette de cuisine que je suis en train de mettre au point. Ce ne sont pas les ingrédients qui font la grande cuisine, car on peut les gâter à tout moment. L'art est de s’accommoder et d’accommoder ce que les saisons nous donnent.
Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires