HORNBEAM




Hornbeam, le Charme, représente le principe de l'agilité intérieure et de la vivacité d'esprit. Dans l'état négatif, on est fatigué, épuisé surtout mentalement, et on ressent une grande lassitude.


C'est le sentiment de nombre d'entre nous le lundi matin, quand une semaine monotone se profile devant nous. L'état négatif d'Hornbeam nous amène donc souvent à tomber dans le piège de la procrastination.


La lassitude de Horbeam provient d'une surcharge mentale qui n'est pas contrebalancée par des activités d'un autre ordre. Il peut s'agir d'un état passager, mais celui-ci peut également devenir chronique. L'état prolongé est typique pour l'homme moderne prospère qui consomme trop (de télévision par exemple) et ne produit pas assez. Il gobe beaucoup plus d'impressions qu'il ne peut en assimiler et ne peut que difficilement sortir du lit. Ce contemporain, semi-robotique vit une existence de routine où même les loisirs et les périodes récréatives sont soumises à des performances. Dans la pratique, il se passe souvent beaucoup de choses, mais à l'intérieur, c'est le vide et le ressort mental est relâché.


L'erreur de l'état négatif d'Horbeam réside dans une limitation de la personne qui ne vise que des buts matériels. Elle est sourde et aveugle vis-à-vis de son Moi supérieur et préfère se cantonner dans des automatismes commodes. Le système énergétique de l'être se trouve en déséquilibre du fait que son mental est trop sollicité alors que ses autres niveaux de conscience se trouvent sous-employés. Les différents niveaux manquent de communication entre eux, l'échange énergétique s'en trouve perturbé et la production d'énergie est réduite. Le résultat ne pourra être qu'un déficit énergétique. La personne supprime ainsi d'elle-même ses possibilités d'évolution et tout ce qui rend la vie intéressante et valant la peine d'être vécue.



Pour y remédier, il faut rompre avec la routine. Arrêter, par exemple, d'écouter les infos le matin en se rasant ou de regarder la télévision en mangeant: cela surcharge le mental quand le corps doit être occupé à tout autre chose. Changer d'environnement, suivre ses inspirations spontanées, développer toute une écologie de vie.


Selon Sahaja Yoga, on réharmonisera la personne sur trois niveaux: le premier chakra (Mooladhara) sur le côté droit qui représente le pouvoir de l'innocence active, le dynamisme et la réussite dans les actions; le deuxième chakra (Swadistan) lié très étroitement au foie, pour "rafraîchir" celui-ci qui est en suractivité; le sixième chakra (Agnya) pour en relacher la pression et le clarifier.





Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga


Commentaires