QUELLE LANGUE PARLONS-NOUS?


La langue, image de l'Epée*, symbolise l'Oeuvre au Rouge. Dans la tradition chrétienne, ce sont des langues de feu descendant du Ciel le jour de la Pentecôte, qui embrasent les apôtres et les amène à cette expérience.

Qu'il s'agisse de langues de feu, ou du char de feu qui va arracher Elie de terre, ou de l'ivresse spirituelle de Noé, nous avons dans toutes ces images une représentation de l'éveil de la Kundalini et de l'expérience de la Réalisation.

La Pentecôte chrétienne (50 jours) ou "Pâques rouge" se greffe sur la fête juïve de Shavouoth (40 jours) ou "Fête des Moissons". Les blés et les orges ont alors mûri et donnent leurs fruits. Ils sont symboles du fruit de l'Homme, le Verbe.

Les apôtres réunis à Jérusalem avec toutes les nations qui y montaient ce jour-là pour la fête, après avoir reçu les langues de feu sont ivres de l'Esprit Saint. Il parlent alors une langue entendue de tous, une langue qui recouvrait toutes les langues, la "langue une" qui précédait Babel.

Tapissée de rouge, la bouche s'ouvrant sur le palais, tient son nom du buca latin, dont l'étymologie est la même que les mots "boucles" et "bouclier". Elle protège la langue.

Le bouclier protège l'épée Yod Hé Vav Hé *. Il était originellement représenté par le cercle que forme un serpent se mordant la queue. Ce cercle symbolise une totalité accomplie, un cycle "bouclé". La "boucle" étant constituée, l'Homme dont les pieds ont rejoint la tête, va se présenter devant l'Epée: sa Kundalini qui s'éveille depuis la base de sa colonne et jaillit sous la forme d'une langue de feu, au-delà du septième chakra, au niveau de la fontanelle.
Dans le panthéon indien, c'est Shri Ganesh, le dieu à tête d'éléphant qui protège la kundalini et en garde la Porte. Sa couleur est le rouge.
Le Serpent, que ce soit celui du bouclier ou celui de la Genèse, est la Kundalini.

La Pentecôte est donc l'expérience de cet l'éveil de la Kundalini. Cette expérience n'est pas reçue de l'extérieur par les apôtres, d'un Esprit Saint qui s'abattrait sur eux, mais tout au contraire est une montée du Verbe, de la Kundalini qui est cet Esprit Saint, ce Vent qui souffle où il veut.
Cela se manifeste, chez l'individu, par un vent de vibrations (fraîches) au sommet du crâne, sur les mains, ou directement au niveau des chakras. Le Vent de l'Esprit est Feu en tant qu'il est purificateur et non destructeur.

* voir l'article Le Tétragramme divin (libellés: kundalini, spiritualité)


Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires