ROCK WATER

Rock Water fait partie du groupe Préoccupation excessive du bien être des autres.

Il n'est pas toujours facile de bien comprendre ce groupe de fleurs, car se préoccuper du bien être des autres est considéré comme une vertu dans notre monde occidental. C'est en étudiant Rock Water que l'on peut comprendre les pièges de ce sentiment qui peut être dysharmonieux.


Rock Water représente le principe de l'adaptabilité et de la liberté intérieure. L'état négatif est celui du fanatique qui est prisonnier de théories rigides et de conceptions irréalistes. Il s'est érigé de hauts idéaux spirituels, des préceptes moraux et des règles diététiques poussés à l'extrême. Devant ce monument d'obligations volontaires et surhumaines, il tente d'y conformer sa vie quotidienne, quand ce n'est pas celle des autres. En matière de religion, le fanatique est celui qui veut sauver les autres, au lieu de se préoccuper de son propre salut personnel.


Dans l'état extrême de Rock Water, on aimerait être pour les autres un idéal qui les inciterait inconsciemment à réviser leurs idées et à suivre, eux aussi, "la voie juste".


Les personnes qui souffrent de cette dysharmonie se pressent dans un corset rigide de toutes sortes de principes et de disciplines en préférant celles qui sont immédiatement applicables. Ainsi, elles pratiquent par exemple tous les jours et pendant des heures du sport en excès, se nourrissent macrobiotique, ou accomplissent leurs rituels spirituels dans un sentiment d'urgence. Ce qu'elles ne comprennent pas, c'est que cet état mental nuit à leur santé ou justement à leur développement spirituel, bien au-delà de ce que des heures d'exercices sportifs, de respiration, de prières, de méditations ne sont en mesure de contrebalancer.


En d'autres termes ce sont des psychorigides. Et cette rigidification de l'âme entraîne des manifestations physiques du même ordre: constipation, torticolis, troubles de la menstruation, stress, quand ce n'est pas plus grave.

Cette quintessence n'est pas due à une plante, mais à des eaux provenant de sources non aménagées par l'homme et qui se trouvent dans une nature restée intacte. Quand on songe donc à la symbolique de l'eau, on comprend toute la sécheresse d'âme et le manque de circulation des énergies chez ce type d'individu.



Les êtres en état positif peuvent être comparés à des idéalistes doués de facultés d'adaptation, car ils peuvent mettre de côté les théories et maximes exaltées quand ils trouvent devant eux des vérités plus grandes. Leur attitude est ouverte. Ils s'inscrivent dans le monde et recherchent les expériences vivantes et non uniquement mentales.




Selon Sahaja Yoga, Rock Water est associé au Mooladhara droit, au Vide et au Coeur. Il active le principe de l'adaptabilité, de la satisfaction et de la liberté intérieure. On ne se laisse pas influencer parce que l'on sait que l'on trouve la vérité en soi.





Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires