ASPEN




Aspen (peuplier tremble) appartient au groupe des états de peur, qui sont eux liés aux reins dans la médecine chinoise.



Aspen est lié aux états d'âme potentiels de courage, de volonté, de possibilité de surmonter les obstacles et de résurrection.


Dans l'état négatif d'Aspen, la personne est prisonnière de craintes inconscientes. On dit des êtres qui relèvent d'Aspen qu'ils sont nés sans épiderme. Les frontières entre leur sens des réalités physiques et des autres niveaux de conscience - particulièrement le niveau émotionnel ou astral - sont très sensibles. Outre les sentiments personnels, on trouve à ces niveaux l'imaginaire collectif tel que les contes de fées et les symboles, les archétypes, les superstitions, les représentations que nous nous faisons du ciel et de l'enfer et beaucoup d'autres.




Les personnes qui ont besoin d'Aspen sont submergées jour et nuit, bien plus que les autres et sans le savoir, par des pensées et des images qui proviennent du subconscient ou d'un niveau astral parallèle sur le côté gauche. Elles reçoivent des impulsions inconscientes qu'elles ne peuvent intégrer par leur conscience d'éveil, puisque la source de ces impulsions leur est inconnue. Cela engendre la peur: une peur irraisonnée, sans raison apparente, peur d'épouvante qui rampe lentement le long de l'échine dorsale, qui donne la chair de poule et glace le sang. Dans les cas extrêmes, dans la dépression par exemple qui est justement une perte énergétique d'un épiderme protecteur, on subit toutes les peines de l'enfer et le corps entier participe à la souffrance par des tremblements, une transpiration excessive, l'estomac noué, une sensation extrême du vide dans lequel on semble tomber. Mais la peur reste anonyme: on ne peut rien entreprendre pour la combattre. Il en résulte une frustration et l'angoisse augmente encore. On a peur de la peur elle-même.





On peut se représenter les patients d'Aspen bloqués à cet instant à un niveau astral émaillé de peur (à gauche dans le système subtil), sans possibilité de trouver le contact avec leur Moi supérieur qui pourrait leur apporter ses forces de soutien. Ce blocage se manifeste souvent sous forme de somnambulisme ou encore de cauchemar. On se réveille sécoué de panique et on est épouvanté à l'idée de se rendormir. Dans le cas de la dépression le cauchemar se vit éveillé.





Beaucoup de patients d'Aspen ont dans le noir une peur panique qu'ils ne peuvent s'expliquer. Les personnes qui se laissent fasciner craintivement et superstitieusement par des phénomènes occultes ou magiques ont également besoin d'Aspen.





La forme du peuplier tremble est le symbole parfait de l'extrême sensibilité de l'état d'Aspen. Le moindre souffle de vent fait frémir le feuillage tout entier. Un être humain peut "trembler comme une feuille".





Aspen est recommandé tout particulièrement comme thérapie pour les malades alcooliques victimes de psychoses; de même pour les femmes qui ont été violées et pour des enfants maltraités. De tels événements ont pu être attirés du niveau astral par des programmations inconscientes. Des personnes qui ont été très "ouvertes" par des techniques de méditation de groupe ou ont pratiqué des "voyages astraux" ont souvent besoin d'Aspen, de même beaucoup de toxicomanes qui ont vécu des scènes d'horreur sous l'emprise de la drogue.







Celui qui prend aspen se rendra compte que les états d'angoisse diminuent et que la confiance intérieure croît. Il reconnaîtra que derrière le niveau de la peur se trouve quelque chose de plus grand, de plus significatif, dans lequel on est finalement enlacé et en sécurité. il s'apercevra que la grande loi divine, la force divine de l'amour, se trouve derrière et au-dessus de tout et qu'elle rend superflue toute peur. Cette confiance lui permettra d'utiliser à bon escient le côté positif de l'énergie d'Aspen. Il aura la possibilité de se mettre à l'unisson des niveaux de conscience plus affinés, immatériels, il découvrira ces niveaux sans craintes.






Illustration: Gustave Courbet, La peur panique.
Selon Sahaja Yoga, Aspen est lié à un problème sur tout le côté gauche, depuis sans doute le premier chakra (Mooladhara) qui ne fait plus office de protection du deuxième chakra (Swadhistan) qui reste "ouvert" à toutes les manifestations du subconscient collectif. Il s'en suit une "perméabilité" de tout le côté gauche qui affecte le coeur (Anahata), non plus en périphérie gauche, mais directement au centre du système, au niveau du coeur, où se localise le sens de la sécurité. Les reins sont régis par le deuxième chakra du Swadhistana.






Illustration: Gustave Courbet, Fou de peur






Publié par Sahaja Yoga et Fleurs de Bach

Commentaires